Le retour à la terre : Elle a vraiment une puissance allégorique indéniable cette superbe couverture de la science et la vie. De machine de destruction, ce char devenu inutile avec le retour à la paix, retrouve ici une place de premier ordre par une utilisation totalement pacifique. C'est par le travail d'un sol si chèrement défendu que ce matériel de combat symbolise la vie et la croissance de plants qui viendront nourrir toute une nation. La couleur rouge sang de ce petit char, renforce à la fois l'idée de sacrifice mais aussi du coeur d'un pays qui recommence à battre.
Plus encore, c'est l'image de la jeune génération qui confie aux "anciens", les commandes d'un engin qui a tant bouleversé les esprits ainsi que le cours de la guerre, et qui symbolise d'une certaine manière les changements que va connaitre le monde agricole par la mécanisation intensive de son outil de travail.
Qualifié "Char de la victoire", ce "poids plume" Renault modèle 1917, s'imposait véritablement comme modèle pour une telle image.
Cette époque a vu fleurir nombres de "réalisations chenillées" surtout remarquables par leur poids, ainsi que par leur manque de maniabilité, si d'un point de vu psychologique, de tels engins, pouvaient semer la panique dans les rangs ennemis, il n'en reste pas moins que tous ces handicaps ont causé d'énormes pertes en matériel et en vie, voir décrédibilisé ce nouvel outil de combat. En ce sens ce petit char bouleverse le concept du "char forteresse", ici c'est la mobilité qui prévaut ainsi que l'emploi en grand nombre de ces engins afin de saturer les troupes ennemis.
La Science et la Vie N°42 Janvier 1919-25ème numéro spécial.