Machine à vapeur Fowler pour le labourage à câble : Ce modèle, construit avant tout pour être utilisé seul, est pourvu de deux treuils superposés, actionnés par un moteur à vapeur.
Sur ces deux treuils s'enroulent en sens contraire les deux brins d'un même câble.A la lisière opposée du champ à labourer, ce câble passe dans la gorge d'une poulie supportée par un chariot dit "porte-ancre" car immobilisable à volonté grâce à deux crocs enfoncés dans le sol. La rotation des deux treuils qui se fait alternativement, et dans les deux sens, imprime à la charrue liée au câble, un mouvement de va-et-vient d'un bout à l'autre du terrain à labourer. Une fois le sillon achevé, la machine et le "porte-ancre" avancent d'une longueur équivalente au pas du sillon, et le cycle recommence.
Illustration extraite de "La Science et la Vie" N°8 du mois de Novembre 1913.
Tracteur FIAT : Présentant de nombreux perfectionnements, le nouveau type de tracteur de la marque Italienne, gagne en maniabilité et en fiabilité. Monté sur les poids lourds de 3 Tonnes et demi de la même marque, le moteur de 40 chevaux est à même de répondre à tous les besoins, fonctionnant indifféremment au pétrole ou à la paraffine, associé à trois changements de vitesse, il est de plus muni d'une poulie perpendiculaire à l'axe du moteur, lui permettant d'entrainer une machine fixe.
Illustration extraite de "Machines" N°11 du mois d'Avril 1919.