Les petites bornes : Située dans la forêt de Verdun, le petit village de Fleury devant Douaumont comptait à peine 450 habitants à la veille de la première guerre mondiale. Vivant principalement de l'agriculture céréalière et du travail du bois, ses habitants avaient été relativement épargnés par les principaux conflits, guerres révolutionnaires ou d'empire.
Dès 1871, la frontière Franco-Allemande s'établissant à moins de 50 kilomètres, de nombreux ouvrages fortifiés voient le jour, Souville, Tavannes, Froidterre entres autres. Lieu de passage et de cantonnement dès les deux premières années de cette guerre effroyable qui inaugurait de la façon la plus violente ce XX ème siècle plein de promesses, il devient dès la bataille de Verdun en 1916, l'objet de toutes les convoitises de la part de l'état major Allemand, car position clé dans cette lutte pour la rupture du front.
Petit à petit le village disparait, victime innocente des pilonnages acharnés qu'ils soient Français ou Allemands. En 1918, au sortir du conflit, le village est déclaré "mort pour la France", comme neuf autres lors de la bataille pour Verdun. Pas même un pan de mur ne subsiste pour témoigner d'une activité humaine passée, seul le relief tourmenté étant la pour attester de la violence des combats.
Prises de vues Mars 2007 & Avril 2012. Nikon D200 18-70/3.5-4.5G.