Un Chenapan qui ne manque pas d'air : En déposant le 27 septembre 1816, un brevet concernant un moteur qui porte son nom, Robert Stirling ne se serait jamais douté qu'il pourrait servir d'inspiration à une réalisation totalement fictive, à savoir une image sortie tout droit d'un logiciel de conception 3D.
Robert Stirling n'est toutefois pas un inventeur ordinaire, à la fois Pasteur, mécanicien et métallurgiste, il voit le jour le 25 octobre 1790 en Ecosse, troisième d'une famille de huit enfants il ne suivra pas les traces de son père fermier et ira étudier la théologies à Glasgow.
Cependant, à une époque où la vapeur commence à s'affirmer comme un élément synonyme de mécanisation, il n'est pas rare que de nombreux accidents dus à des explosions de chaudières, ne viennent ternir l'aura de ce merveilleux fluide. La pression mal contrôlée dans des chaudières faites d'un fer dont on maitrise très mal l'élaboration favorise la dangerosité du matériel utilisé alors. C'est donc face à ce constat, que Robert Stirling entreprendra de concevoir un nouveau type de machine, et se lancera dans la réalisation d'un moteur à air chaud totalement inédit, qui portera par la suite son nom.
Ce moteur à toutefois une particularité, qui fait de lui une exception dans le milieu des moteurs "à combustion externe", il est réversible .... ou plus simplement dit, sera capable d'utiliser l'énergie mécanique que l'on pourrait lui apporter pour "transférer de la chaleur", d'une source froide vers une source chaude, principe plus connu de nous jours sous le vocable de pompe à chaleur. Il est fort probable d'ailleurs que cette singularité n'ait fait l'objet d'aucunes études de la part de Robert Stirling.






Les images de synthèse de ce petit moteur Stirling type Gamma, et sympathiquement nommé "Chenapan", sont l'interprétation virtuelle d'une réalisation du regretté Fernand Petitjean.